_ Année : 2021
_ Type : Projet d’architecture solo
_ Professeur référent : Adrien De Bellaigue
_ Lieu : Quai de la Deûle, Bois Blanc, Lille
Situé dans le quartier en pleine métamorphose des Bois Blanc, ce site atypique est aussi sur un quai de la Deule, principale rivière à Lille.
Le programme prévoit une trentaine de logements allant du T2 au T5, des espaces communs ainsi qu’un centre nautique.
Le plan général est organisé en 3 unités, bâties entre le quai et l’eau.
Chaque logement est accessible par un système de coursives communes, constitué de trois passerelles extérieures longilignes et continues.
Les logements sont répartis sur 4 niveaux. Les T5 et T4 sont sur les niveaux les plus bas ou à proximité d’une des trois circulations verticales pour faciliter le déplacement des familles vers les espaces extérieurs.
Tous les logements disposent d’une loggia orientée vers l’eau, à l’Ouest.
Les espaces communs et publics se situent au Rez de chaussée des trois unités.
Les espaces extérieurs sont quant à eux organisés en 3 zones différentes :
-Au Nord se trouve le centre nautique, mitoyen avec une place publique réalisant un lien entre le nouveau projet et le bâtiment voisin existant (« La gare d’eau »). Il dispose d’un accès direct à la Deule par une cale permettant la mise à l’eau des embarcations type kayak ou paddle.
-Le long de la rue, à l’Est, se trouve une forêt-jardin collective. Cet espace est dense en végétation et permet de préserver l’intimité des habitants depuis la rue.
-L’espace collectif situé au Nord-Ouest est un espace permettant de se retrouver entre voisins au soleil en fin de journée. On y trouve un accès privilégié à l’eau avec un système de gradin, des plantations diverses, des bacs potagers communs et du mobilier de jardin.