_ Année : 2022

_ Type : Projet d’architecture solo et projet d’urbanisme en groupe de 7

 _ Professeur référent : Franck Salama

_ Lieu : Rue du Long Pot, Lille Fives

 

Le projet accueille un atelier de réparation d’instruments de musique et un logement colocatif où le propriétaire (qui travaille dans l’atelier) accueille et loge des locataires en réinsertion professionnelle sur de courtes durées.

Le logement est accolé à l’atelier pour permettre un accès rapide et au sec d’un espace à l’autre.

L’école Lakanal, au Sud, et la maison de fonction, voisine de l’atelier de réparation, possèdent de larges pignons borgnes débordant en largeur et en hauteur et créant un encadrement du bâti.

Le projet répond à ces deux architectures voisines par la création d’un effet de pignon au Sud.

L’utilisation d’un revêtement en acier corten, matériau aux tonalités orangères de la brique, largement présente dans l’architecture du Nord, est un choix pour l’ensemble des bâtiments de ce nouveau quartier.

Sur le projet, ce sont des lames de corten qui ont été utilisées permettant de différencier le volume des autres. Ces lames d’acier corten sont disposées verticalement ce qui accentue la verticalité du volume.

La partie privée, plus en transparence, se distingue de la partie publique et commerciale par une différence de hauteur et un volume beaucoup plus imperméable.

L’atelier, au Nord, entretient un lien fort avec la place publique, voulue conviviale, elle accueille des représentations musicales lors d’évènements face aux terrasses du café et du bar.

L’atelier, en double hauteur, se divise en 3 parties: le commerce, la réserve et le bureau situé en mezzanine et offrant une vision sur tout l’atelier.

Le logement, quant à lui, béféficie d’une exposition Est-Ouest et offre une vue sur le parc à l’Est et une vue sur la rue et le stade de foot à l’Ouest.

L’enjeu a alors été d’intimiser et de mettre la rue à distance de ces parties privées tout en conservant la lumière du soleil.

Un système de double peau est alors créé côté rue. Cet espace est planté de petits arbres et de petits buissons au feuillage persistant (tel des orangers du Mexique) et devient un jardin semi-intérieur. Cette double peau constituée de deux murs rideaux apporte de nombreux avantage aussi bien en terme de filtre thermique, acoustique et visuel pour le logement, qui profite de la lumière du soleil sans les inconvénients de la rue.

Concernant le logement, la sphère privé progresse en montant les étages.

-Au RDC, se situe la colocation qui dispose de deux chambres orientées à l’Est et d’un salon avec une petite cuisine à l’Ouest.

-Au R+1, se trouve le séjour du propriétaire avec la cuisine, la salle à manger et une large terrasse offrant la vue sur les arbres du parc.

-A l’étage supérieur, au R+2, se situe le bureau ainsi que l’espace nuit du propriétaire, chacun donnant sur une terrasse fermée par des volets en acier corten se repliant en accordéon. Quand ces volets sont fermés, cela contribue à rendre le volume uniforme et vertical depuis l’extérieur.

-Au dernier étage, se trouve un toit terrasse et une petite serre destinée à un usage domestique.

La structure est une ossature bois en pin. Toutes les circulations du projet s’organisent autour de l’axe central qui crée un noyau de contreventement. Le revêtement intérieur est en contreplaqué de bouleau apportant un aspect chaleureux aux pièces en contraste avec le corten.

Dans l’atelier, destiné à la réparation d’instrument, les contreplaqués de bouleau sont perforés et un feutre acoustique est placé derrière pour minimiser la réverbération du bruit.

Le but étant d’obtenir un confort maximal au niveau acoustique qui vient compléter le traitement thermique, lumineux et visuel.