_ Année : 2020

_ Type : Projet d’architecture solo

 _ Professeur référent : Damien Antoni

_ Lieu : Rue de Lille, Mouvaux (59)

 

Situé dans le centre ville de la commune de Mouvaux (59) le terrain entre bourg et parc a la forme particulière de 8.

L’idée génératrice du projet « ligne de ferme » est de créer un lien fort entre la rue de Lille et le parc du Haumont, par une ferme urbaine créant une transition d’une rue très passante à un espace plus vert et calme.

Les bâtiment sont placés le long d’une ligne diagonale offrant une perspective depuis chaque extrémité du terrain : de la ville sur le parc ou du parc sur la ville.

 

Les bâtiments de la ferme sont situés selon leur degré d’accessibilité au public : l’atelier marché qui est un lieu commerçant est le long de la rue de Lille.

Une placette couverte et une cuisine s’insèrent en partie sous la serre donnant un accès direct sur le potager.

La maison d’habitation des fermiers se situe en bas du premier terrain.

Les bâtiments d’usage de la ferme (potentiellement nuisant) se regroupent quant à eux sur la partie basse du terrain.

Ces bâtiments alignés selon deux lignes créent un entonnoir de visibilité vers le parc.

Le premier terrain présente un dénivelé de 3 m. Le faîtage de l’ensemble des bâtiments étant horizontal, il génère une différence d’un niveau entre l’atelier marché et la maison gîte. La charpente de la maison génère la ligne de faîtage commune à l’ensemble des bâtiments.

L’alignement est renforcé par un cheminement piéton longeant les bâtiments et en grande partie couvert par des toitures débordantes. La voie carrossable dessert les habitations de l’autre côté de la place.

Un second cheminement sur une passerelle suspendue, plus intime, commence au niveau de la place couverte et dessert les chambres du gîte et un belvédère.

Le belvédère situé à l’étage de la maison gîte permet de libérer la vue sur le terrain en aval et ouvre une perspective vers le parc du Haumont.